Ituri : affrontements entre factions Mai-Mai à Mambasa, des milliers de civils déplacés

De violents affrontements opposent depuis quatre jours, deux factions armées Mai-Mai dans la chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa en Ituri, occasionnant le déplacement de nombreux civils. Ces groupes sont les miliciens fidèles au chef rebelle Kabidon et ceux de l’ULPC dirigés par le général auto-proclamé Mayani.

Selon des sources locales, les deux factions se disputent le contrôle des routes agricoles, essentielles pour l’acheminement des produits, devenues des points stratégiques pour l’imposition illégale de taxes aux paysans.

Les villages de Makumo, Bilulu et Kumbukumbu sont les plus touchés, poussant une grande partie de la population à fuir vers des zones jugées plus sûres, provoquant un déplacement massif des civils rapportent des témoins.

La société civile locale appelle au déploiement urgent des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour sécuriser la population face à cette escalade. À ce jour, aucun bilan officiel des combats n’a été communiqué et l’administrateur territorial de Mambasa n’a pas encore réagi alors que la situation reste tendue dans cette partie de l’Ituri. 

Lire aussi sur radiookapi.net: