Combats intenses depuis 3 jours entre Wazalendo et M23 sur plusieurs fronts à Masisi et Rutshuru

De violents affrontements opposent les combattants Wazalendo du groupe Nduma pour la défense du Congo (NDC) et les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise, dans les territoires de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu depuis trois jours successifs. Les combats se déroulent sur plusieurs fronts, notamment dans une partie du territoire voisin de Walikale.

Ces hostilités surviennent malgré la récente signature, à Doha, d’un accord de principes entre la RDC et les rebelles de l’AFC/M23, destiné à ouvrir la voie à la pacification de l’est du pays, en proie à des conflits récurrents.

Selon des notables locaux, les affrontements ont repris dès 4 heures du matin ce mardi 22 juillet, avec une attaque des rebelles M23 contre plusieurs positions des Wazalendo dans le sud du territoire de Masisi. Les combats se concentrent notamment dans les villages de Kasenyi, Katobotobo, Karoba, Luke et Bukumbiriri, situés dans les groupements Nyamaboko Premier et Mufunyi Kibabi.

Par ailleurs, dans le territoire de Rutshuru, des échanges de tirs sont signalés dans le village de Muko, en groupement Bukombo, dans la chefferie de Bwito. Depuis le weekend dernier, des incidents sporadiques entre les deux groupes armés sont également rapportés dans ce secteur, qui relève du Collectif des mouvements pour le changement (CMC). Ces affrontements ont déjà fait au moins huit morts parmi les civils et sept blessés, notamment à Bukombo Centre, Kazuba et Sisa, victimes d’engins explosifs et de tirs, indiquent des sources locales.

La journée de lundi 21 juillet marquait le troisième jour consécutif des affrontements dans le groupement Kisimba, territoire de Walikale, opposant les rebelles AFC/M23 aux combattants volontaires pour la défense du peuple (VDP) affiliés au groupe Nduma pour la défense du Congo. La tension reste palpable ce mardi dans les villages Nkobe et Banakindi.

Face à cette escalade, des observateurs locaux s’inquiètent des risques que cette situation fait peser sur le processus de paix en cours, conclu récemment à Doha et à Washington, qui vise à stabiliser la région de l’Est de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: