RDC : concertation entre Daniel Mukoko et les acteurs de la protection des consommateurs

Le vice-Premier ministre et ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a réuni vendredi 25 juillet à Kinshasa les représentants de la Communauté des régulateurs (BCC, ARE, ARPTC, etc.) et des associations de défense des droits des consommateurs. L’objectif : examiner la justesse des prix appliqués par les banques commerciales pour leurs services et renforcer la coordination des efforts en matière de protection des usagers.

Face aux nombreuses plaintes enregistrées ces dernières semaines, notamment dans les secteurs bancaire et du mobile money, les parties prenantes ont convenu de mutualiser leurs efforts pour mieux défendre les droits des consommateurs congolais.

« Ces dernières semaines, nous avons reçu plusieurs plaintes sur les frais de commission perçus par les banques pour la facturation de leurs services. Ces difficultés ne sont pas ignorées par le gouvernement », a déclaré Daniel Mukoko Samba.

Un chatbot pour dénoncer les abus

Pour répondre aux abus signalés, le ministère de l'Économie nationale travaille sur le développement d’un chatbot multilingue qui permettra à tout citoyen, quel que soit son niveau, de signaler une violation de ses droits. Le ministre insiste sur la nécessité de populariser la gestion des plaintes, afin de créer un mécanisme accessible à tous.

 L’appui des associations de consommateurs

Jeff Tshipamba, président de l’Union des consommateurs du Congo (UDECOM), s’est félicité de cette initiative :

« C’est une première de voir le ministère de l’Économie, les associations de consommateurs et les régulateurs comme la Banque centrale réunis autour de la même table. Cela montre une volonté réelle de résoudre les problèmes du Congolais lambda ».

Il a aussi proposé à la Banque centrale du Congo de prendre une instruction spécifique pour clarifier la structure tarifaire des relevés bancaires, afin d’éviter les abus dans la facturation.

Le 11 juillet, le Conseil des ministres avait déjà recommandé à la gouverneure de la Banque centrale du Congo d’engager des discussions avec les banques commerciales en vue de vérifier la conformité des prix appliqués aux services bancaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: