La ministre Esambo appelle les agents de l’administration aux PVH à œuvrer pour le changement

Dans le cadre d’une réunion de prise de contact tenue le lundi 28 juillet à Kinshasa, la ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap (PVH), Irène Esambo, a exhorté les cadres et agents de sa nouvelle administration à faire preuve d’abnégation dans l’accomplissement de leurs tâches.

Cette rencontre, organisée dans la salle de réunion de la MONUSCO, a marqué un moment fort d’échange entre la ministre et les agents publics nouvellement affectés.

Pendant plus de quatre heures, la ministre Esambo a insisté sur la nécessité de produire des résultats concrets, soulignant que cette administration naissante doit mériter la confiance de l’État et impulser une dynamique de transformation en faveur des PVH.

« Ce n’est qu’en travaillant avec engagement et responsabilité que nous pourrons répondre aux nombreuses revendications des personnes vivant avec handicap », a déclaré Irène Esambo.

Ecoutez ui extrait de son discours:

/sites/default/files/2025-07/irene-web.mp3

Le Directeur au Secrétariat Général en charge des personnes handicapées et autres personnes vulnérables, Stani Kanamuli, a, pour sa part, plaidé pour une application rigoureuse de la loi organique n°22/003 du 3 mai 2022, relative à la protection et à la promotion des droits des personnes handicapées.

Réaction de Stani:

/sites/default/files/2025-07/stani_web.mp3

Présent à cette réunion, un représentant du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) a appelé les agents à s’approprier pleinement la Convention relative aux droits des personnes handicapées, soulignant son importance en tant qu’instrument juridique international de référence.

Lire aussi sur radiookapi.net: