A Bunia, l’UNFPA mobilise la jeunesse autour des foyers stables et de l’entrepreneuriat

Célébrée exceptionnellement le 29 juillet à Bunia, la Journée mondiale de la population a été marquée par une rencontre entre le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et plus d’une centaine d’étudiants de l’Université de Bunia. Objectif : interpeller les jeunes sur leur rôle dans la construction de foyers stables, responsables et porteurs de valeurs.

« Comment bâtir un foyer dans un monde juste et plein d’espoir » a été le thème de la conférence-débat. Ce fut l’occasion d’échanges riches autour de l’éducation à la vie, de la parentalité responsable et de la préparation psychologique au mariage.

Brigitte Omari Azama, représentante de l’UNFPA en Ituri, a insisté sur :

l’importance d’une éducation complète à la sexualité dès le plus jeune âge,
l’encadrement moral comme pilier du développement personnel et
la parentalité consciente comme levier de stabilité sociale.

De son côté, Pascal Maki, étudiant en deuxième licence, a salué l’initiative, soulignant que « l’encadrement social doit accompagner la formation académique pour préparer des citoyens responsables ».

Au-delà des enjeux conjugaux, les jeunes ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat comme voie vers l’autonomie économique. Une approche holistique que l’UNFPA considère comme essentielle pour outiller une génération capable de bâtir la RDC de demain.

Lire aussi sur radiookapi.net: