Le CNSA recommande la suspension du procès contre l’ancien président Joseph Kabila

Le Conseil national du suivi de l’accord de Saint Sylvestre (CNSA) a appelé le gouvernement à suspendre le procès en cours contre l'ancien président de la République Joseph Kabila. Réuni mardi 29 juillet en session ordinaire sous la présidence de Joseph Olenghankoy, cet organe d'appui à la démocratie estime que cette procédure judiciaire est inopportune et risque de compromettre les efforts de réconciliation nationale et d’alternance pacifique en République démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié à l'issue de sa session ordinaire, le CNSA évoquant situation sécuritaire préoccupante à l’Est du pays, citant notamment les massacres survenus à Komanda (Ituri) les 26 et 27 juillet, déplore une montée des violences, des restrictions des libertés, des déplacements massifs et le retour en force des groupes armés. Pour le CNSA, ceci constitue autant de signes d’un recul de l’espoir suscité par la transition démocratique de 2019.

Face à ce "climat de tension", le CNSA redoute que le procès contre Joseph Kabila ne fracture davantage la Nation. Il recommande donc au gouvernement de surseoir à cette procédure et de privilégier un cadre de dialogue national pour aborder de telles questions sensibles.

Le Conseil invite le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur à dépasser leurs différends pour garantir l’intérêt supérieur du peuple congolais et préserver la stabilité politique, en vue de futures alternances démocratiques.

Initiatives en cours

Le CNSA a mandaté son président et une délégation restreinte pour entamer des démarches de rapprochement entre le Gouvernement et la rébellion du M23/AFC, soutenue par le Rwanda.

S’agissant des pourparlers de Doha, le Conseil recommande d’y associer des observateurs de l’Assemblée nationale, du Sénat et de la société civile, afin d’assurer transparence et légitimité des discussions.  

Cette position du CNSA intervient alors que les appels à un dialogue inclusif se multiplient dans le contexte sécuritaire tendu que traverse la RDC.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: