La société civile du territoire de Luozi, dans le Kongo-Central, lance un cri d’alarme face aux risques persistants de naufrages sur le fleuve Congo, entre le village Kimbemba du groupement Nienge, secteur Wombo( territoire de Songololo) et les localités situées sur l’autre rive.
Selon Eugène Kanza Tonda, président de la société civile de Luozi, les traversées entre ces deux rives se font de manière anarchique depuis plusieurs années, sans respect des normes de sécurité. Il affirme que plusieurs cas de naufrages ont déjà été enregistrés, avec des pertes humaines et matérielles, notamment pendant les périodes de grande affluence comme les vacances scolaires.
« En cette période où les mouvements sont intenses sur le fleuve, il est urgent que le ministère des Transports intervienne », plaide-t-il.
Cet activiste recommande notamment la mise en place de services de contrôle fluvial pour vérifier la conformité des embarcations et réglementer l’activité des transporteurs afin de garantir la sécurité des passagers.
La société civile insiste également sur la nécessité d’une surveillance permanente sur les sites de traversée afin d’éviter de nouveaux drames. Elle appelle les autorités à agir rapidement pour prévenir des catastrophes évitables.
La RDC est régulièrement endeuillée par des naufrages qui surviennent sur ses cours d'eau notamment le fleuve Congo, à cause entre autres du non respect des normes de sécurité et de navigation.