Le projet d’adduction d’eau, comprenant notamment la construction de vingt bornes-fontaines et de citernes de stockage, a été lancé le samedi 26 juillet au quartier Congo ya Sika, situé dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, à 90 kilomètres de la ville de Beni (Nord-Kivu).
Ce projet est destiné à alimenter en eau potable au moins cinq mille ménages. Une fois achevé, il mettra fin à plus de trois années de souffrance pour ces habitants qui avaient difficilement accès à une eau de qualité.
L'événement a été salué avec soulagement par la population locale, comme l’explique Paul Zaidi, premier rapporteur de la société civile de Kasindi-Lubiriha :
"Ce projet est salutaire pour la vie de la population de Congo ya Sika, car plus de cinq mille ménages souffraient pour obtenir de l’eau potable. Nous remercions également tous ceux qui ont mené des plaidoyers pour la réussite de ce projet. Aujourd’hui, l’eau coule enfin dans le quartier Congo ya Sika au profit de milliers de personnes".
Selon lui, ce quartier n’a jamais bénéficié d’un quelconque projet d’adduction d’eau potable. Certaines bornes-fontaines creusées par la population produisaient de l’eau salée.
Du coup, la population parcourait de longues distances à la recherche de cette denrée vitale. Certains habitants se contentaient des eaux de la rivière Lubirigha pour les travaux ménagers.
Paul Zaidi a par ailleurs salué le partenariat entre le Gouvernement congolais et les organisations humanitaires qui œuvrent dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.
Ce projet est porté par un consortium de quatre organisations non gouvernementales actives dans ces domaines :
- le Comité international de la Croix-Rouge
- Tearfund Mavuno
- World Vision.
Selon des sources proches du consortium des ONG, dix bornes-fontaines sont déjà disponibles, et les travaux devraient être achevés d’ici décembre 2025.