Accalmie à Muhola après les opérations conjointes FARDC-UPDF

Dans une déclaration faite mercredi 30 juillet, le comité local de protection communautaire de la chefferie des Baswagha, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), salue l’accalmie observée dans le groupement Muhola, après les récentes opérations conjointes menées par les armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) contre un groupe Maï-Maï actif dans la région.

Le comité évoque un retour progressif de l’autorité de l’État dans plusieurs localités autrefois menacées par des groupes armés.

Il appelle les militaires à consolider leurs positions. Il exhorte également les autorités gouvernementales à venir en aide aux populations touchées par les violences et les déplacements forcés dans cette zone située à une centaine de kilomètres de la ville de Butembo.

La coalition FARDC-UPDF avait repris vendredi 4 juillet le contrôle de la colline Muhola. Celle-ci était un bastion stratégique d’un groupe Maï-Maï dirigé par un certain commandant surnommé « Le Blanc ». Cette reprise intervenait une semaine après d'intenses combats entre cette coalition et ce groupe armé.

Lire aussi sur radiookapi.net: