Le recrutement des candidats pour la 10ᵉ promotion de l’École nationale d’administration (ENA-RDC) a officiellement été lancé ce jeudi 31 juillet à Kinshasa, sous le haut patronage du vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
Cette opération, qui se clôturera le 9 août 2025, vise à sélectionner 100 candidats à travers tout le pays. Les inscriptions se font exclusivement en ligne via l’application MyENA, accessible sur le site officiel www.ena.cd.
Une formation d’élite pour une administration moderne
Les candidats retenus bénéficieront d’une formation de 12 mois, incluant un stage professionnel, au sein de l’ENA. Cette école publique joue un rôle central dans la réforme et le rajeunissement qualitatif de l’administration publique congolaise.
Lors de la cérémonie de lancement, le Directeur général de l’ENA, Tombola Moke, a présenté l’application MyENA, conçue pour dématérialiser le processus de recrutement et faciliter l’interconnexion entre anciens et nouveaux élèves.
/sites/default/files/2025-07/tombola.mp3
Une volonté politique affirmée
Le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau a salué l’ENA comme un instrument stratégique pour professionnaliser la haute fonction publique. Il a assuré que des dispositions ont été prises pour permettre à tous les candidats, y compris ceux vivant dans des provinces sous occupation ou à accès limité, de participer au concours.
/sites/default/files/2025-07/lihau.mp3
Ce membre du Gouvernement affirme par ailleurs que le Gouvernement a pris des dispositions pour faciliter à tous les candidats la passation de ce concours même ceux qui sont les provinces sous occupation.