Le Gouvernement débloque plus de 8 millions USD en faveur de 1 047 retraités de la MIBA

Plus de 8 millions USD seront débloqués d’ici mi-août en faveur de 1 047 retraités de la Minière de Bakwanga (MIBA).

C’est dans ce cadre qu’un protocole d’accord a été conclu, mardi 29 juillet, entre l’État congolais, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la MIBA, sous les auspices du ministre des Finances, à Kinshasa.

Conformément à la décision prise lors du Conseil des ministres du 23 août 2024, le processus de relance de la MIBA entre dans sa phase de croisière avec la signature de ce protocole, comme l’explique Joëlle Kabena Mumba, coordonnatrice de l’Unité de gestion du projet d’appui financier de l’État pour la relance de la MIBA.

Les principaux bénéficiaires de ce projet, à savoir les retraités de la MIBA, ne cachent pas leur joie en apprenant cette bonne nouvelle. Leur représentant, Donat Katumbi, qui a pris part aux travaux de la commission mixte, remercie le Chef de l’État ainsi que tous les services impliqués.

Tout en se réjouissant de l’aboutissement heureux de ce processus, le président de la délégation syndicale nationale de la MIBA formule, par ailleurs, un plaidoyer en faveur du personnel actif de cette entreprise minière.

Pour sa part, le coordonnateur du ministère des Finances, Clavin Kabamba, se félicite de voir cette commission marquer des points grâce à des résultats concrets. Du côté de la Caisse nationale de sécurité sociale, on affirme être pleinement disposé et prêt à accompagner ce processus jusqu’à son terme, comme l’explique son directeur du recouvrement, Lina Lukiana.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: