Incursions nocturnes à Selembao : une adolescente tuée, une autre violée

Une adolescente de 17 ans a été tuée et une jeune femme de 20 ans violée lors d’une attaque des hommes vêtus d’uniformes de la Police nationale congolaise, dans la nuit du jeudi 31 juillet, au quartier Badiadingi, dans la commune de Selembao (Kinshasa).

Selon des sources locales, les assaillants ont ciblé sept familles sur une même avenue, semant la terreur dans le voisinage.

Le bourgmestre de Selembao, Matthias Womumu, a confirmé que le père de la victime décédée a été admis dans un centre de santé pour recevoir des soins.

« Le propriétaire est hospitalisé, mais sa vie n’est plus en danger selon l’équipe médicale. Nous nous sommes rendus sur place avec l’IP-crime, puis nous avons tenu une réunion du conseil de sécurité communal. Il a été décidé d’installer un poste de police dans le quartier. Lors de l’incursion, les habitants ont appelé la police, mais elle est arrivée en retard en raison de la distance entre le poste existant et les habitations », a-t-il expliqué.

Un professeur du quartier s’est engagé à construire ce nouveau poste de police dans les plus brefs délais afin de renforcer la sécurité dans cette zone vulnérable.

Cependant, la tension est montée d’un cran le lendemain matin.

Vendredi 1er août, un policier a été battu à mort par des habitants en colère. Selon le bourgmestre, l’homme se serait présenté sur les lieux du drame vers 3 heures du matin, affirmant avoir oublié quelque chose lors d’une patrouille la veille.

Sur place, une jaquette abandonnée par l’un des assaillants avait été retrouvée. Les habitants, déjà sous le choc, ont rapidement fait le lien avec l’attaque et la situation a dégénéré.

Lire aussi sur radiookapi.net: