De violents combats opposent, ce lundi 4 août matin, les rebelles de l’AFC-M23 aux combattants Wazalendo dans plusieurs villages du groupement Mufunyi Kibabi dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Selon les sources locales, la population a été surprise par des tirs qui crépitaient depuis l’aube. Elle est reste terrée dans des maisons.
C’est depuis 5 heures du matin ce lundi que des tirs d’armes lourdes et légères sont entendus dans plusieurs villages du groupement Mufunyi Kibabi, près du centre de Katoyi, indiquent les sources des notabilités locales.
Les rebelles de l’AFC-M23, selon ces mêmes sources, ont attaqué les positions des Wazalendo du groupe des Patriotes résistants congolais (PARECO) dans les villages Katovu, Kaloba, Mungoti et Katuunda.
Les habitants, surpris par ces tirs, restent depuis ce matin enfermés dans leurs maisons. Pour ces sources, c’est la troisième semaine que durent les attaques répétitives des rebelles AFC-M23 contre les Wazalendo. Ces derniers sont accusés, par ce mouvement rebelle, de complicité ou d’appartenant aux groupes FDLR dans cette partie du territoire de Masisi.
Calme précaire Kalembe
Par ailleurs, un calme précaire se rétablit ce lundi matin après des combats durant la nuit dans le village Kalembe, dans le groupement de Bashali Mukoto, territoire de Masisi, vers les limites avec le territoire de Walikale.
Pour des sources contactées dans la zone, un groupe de Wazalendo jusqu’à présent non identifié a attaqué, vers 20 heures locales dimanche, la position tenue par l’AFC-M23 dans ce village.
Au moins cinq civils ont été blessés et plusieurs biens de la population locale pillés à l’issue de ces combats.