Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a placé la 47ᵉ édition de la Foire internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN) sous le signe de l’espoir et de l’espérance, marquant ainsi la relance des activités foraines en RDC lors de l’ouverture officielle de la foire, samedi 2 août, en présence de nombreuses autorités du pays.
« Je voulais vous dire qu’il y a de l’espoir, car l’année passée, j’avais annoncé que dans les 36 mois, la FICKIN renaîtrait de ses cendres pour que la tradition du 2 juillet, chère aux Kinoises et Kinois, soit rétablie », a-t-il souligné.
Julien Paluku a également annoncé la signature d’un accord avec une entreprise chinoise spécialisée dans la modernisation des infrastructures.
« Le 13 juin 2025, j’étais à Changchun, capitale de la province du Yunnan. J’y ai rencontré une entreprise spécialisée dans la modernisation d’infrastructures comme celle-ci. Elle est actuellement à Kinshasa pour mener des études sur la transformation de la FICKIN en un lieu d’attraction moderne, avec des infrastructures capables d’accueillir des expositions comme à Osaka, au Japon », a-t-il précisé.
Cette modernisation sera menée par Hunan Construction Company LTD, dans le cadre d’une coopération sino-congolaise initiée lors de la 4ᵉ exposition économique sino-africaine. Elle vise à faire de la FICKIN un véritable hub d’affaires régional, avec des pavillons d’exposition, des espaces gastronomiques, et un podium culturel où se produira notamment Werrason, figure emblématique de la scène musicale congolaise.
Le ministre a également annoncé l’élaboration d’une loi foraine pour encadrer les activités commerciales sur tout le territoire national, une première en RDC.
Enfin, Julien Paluku a lancé un appel à ceux qui occupent illégalement l’espace de la FICKIN :
« Je demande à tous ceux qui occupent illégalement cet espace de déguerpir pour permettre le démarrage des travaux ».