Pierre Kabianda, Inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Kasaï-Oriental 1, (IPP) a annoncé, mardi 5 aout, un taux de réussite à l'examen d'Etat de 72% pour sa zone de compétence qui couvre la ville de Mbuji-Mayi ainsi que trois territoires, notamment Katanda, Tshilenge et Lupatapata.
Il indique que cette belle performance est le fruit d’un travail sérieux.
Dans la matinée de ce mardi 5 août, les candidats ayant réussi l’examen d’État édition 2025 ont créé une ambiance festive dès les premières heures de ce mardi 5 août. Pour exprimer leur joie, certains faisaient éclater des pétards dans la ville.
Parmi les élèves en liesse, Merveille Mitonga, diplômée de l’Institut Arc en Ciel 3, et Gendo Mbuyi, ancien élève de l’Institut Mulemba EDAP ISP, ont arpenté les rues de la ville. Tête poudrée, sifflet au bec et trompette en main, elle affichait une émotion palpable, revenant sur les 12 années d’études qu’elle a traversées, du primaire au secondaire.
Elles considèrent cette réussite comme le fruit d’efforts soutenus et prévoit d’entamer des études universitaires.
« Douze ans d’études n’ont pas été faciles. J’ai beaucoup souffert, mais j’ai tenu bon et aujourd’hui, j’ai réussi. J’ai obtenu 57%, et je suis très contente. Mon projet est de continuer à l’université », confie l'une d'elles.
Cette euphorie gagne également les parents d’élèves. Madame Monique Mushiya, dont le fils a obtenu son diplôme avec 58%, partage son émotion : « Mon fils a réussi avec 58%. C’est une grande joie, je rends grâce au Seigneur ».
Pour l'IPP, le taux de réussite de 72 % est le résultat du travail abattu par les enfants avec l'encadrement des autorités scolaires et les enseignants.
« Je suis très satisfait de ce résultat. Un taux de réussite de 72% montre le fruit d’un travail sérieux. Cela réjouit les parents, car leurs enfants ont obtenu leur diplôme », a déclaré l’IPP.
Pour la première fois, la correction des copies de l’examen d’État 2025 pour la province éducationnelle Kasaï Oriental 1 a été organisée dans un centre dédié basé à Mbuji-Mayi.