Kasaï-Central : relance des travaux de la centrale hydroélectrique de Katende

Après huit années d’interruption, les travaux de la centrale hydroélectrique de Katende ont officiellement repris dans le territoire de Dibaya, à 90 km de Kananga. Ce projet stratégique, d’une capacité prévue de 64 mégawatts, est considéré comme un levier majeur pour le développement industriel du Kasaï.

Les acteurs et les opérations en cours

Angélique International Limited pilote la construction de la centrale, avec l’appui technique d’Eco Énergie. Mining Engineering Service et Grand International Group assurent la mise en place de la ligne de transport électrique.

Les opérations actuelles incluent :

  • Le drainage complet du canal,
  • La construction et le renforcement des digues,
  • La préparation des ouvrages de génie civil, prêts à démarrer selon l’ingénieur Rémy Matala Pasu, délégué du ministère des Ressources hydrauliques.

Le gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko a inspecté le site et exprimé son engagement à soutenir le projet, notamment en intervenant auprès du ministère des Finances pour faciliter l’exonération douanière d’un lot de machines bloquées, essentielles à la poursuite des travaux.

Si le rythme actuel est maintenu, la centrale pourrait être livrée dans un délai de 24 mois, selon les prévisions officielles.