Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont tué au moins 319 civils, dont 48 femmes et 19 enfants, en juillet 2025 dans l'Est de la RDC, a déclaré mercredi 6 août, Volker Turk, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH). Il a condamné ces violences, appelant les parties au conflit à épargner les civils.
Il s'agit de l’un des bilans les plus élevés recensés dans ce type d’attaques depuis la résurgence du M23 en 2022, selon Volker Turk.
Les crimes documentés ont été commis entre les 9 et 21 juillet dans quatre villages du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
La plupart des victimes étaient des agriculteurs locaux qui campaient dans leurs champs pendant la saison des semis.
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a condamné également les attaques contre les civils perpétrées par d'autres groupes armés, comme la CODECO ou encore les ADF. Ces derniers sont accusés d’avoir massacré au moins une quarantaine de civils chrétiens lors d’une attaque à Komanda, en Ituri, le 27 juillet dernier.
Volker Türk a par ailleurs appelé les parties aux conflits dans l'Est de la RDC à épargner les civils et à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire.