Le nouveau vice Premier ministre et ministre du Budget, Adolphe Muzito a affirmé, mardi 12 aout, son engagement à mettre en œuvre le budget-programme et de maîtriser les dépenses publiques.
Lors de la prise de ses fonctions à la tête de ce ministère, il a relevé son intention de stabiliser le cadre macroéconomique, d’améliorer la mobilisation des recettes dans le respect des engagements envers les partenaires techniques et financiers.
La cérémonie de passage à témoin entre Aimé Boji et Adolphe Muzito est intervenue dans un contexte de fortes attentes budgétaires et de réformes urgentes.
La nomination du président du parti politique Nouvel Elan s’inscrit dans le cadre de l’ouverture prônée par le Président Tshisekedi.
Elle survient alors que la RDC vient de lancer le processus budgétaire pour l’exercice 2026, dans un climat marqué par des pressions sociales croissantes et la nécessité d’accélérer les réformes.
Le nouveau patron du Budget arrive avec une vision axée sur le nationalisme économique, la rigueur dans la gestion publique et un plaidoyer de longue date en faveur de la transparence budgétaire.
SON//////////////////////////////////////////
Adolphe Muzito a salué le travail accompli par son prédécesseur et promis de s’inscrire dans la continuité, tout en initiant les réformes nécessaires pour répondre aux attentes sociales et relever les défis budgétaires.
Ce passage de témoin entre Aimé Boji et Adolphe Muzito s’annonce comme un moment fort de la continuité institutionnelle, et un signal fort face aux enjeux budgétaires à venir.