La désignation récente d’un consul général kényan à Goma au Nord-Kivu, répondant au nom de Judy Kiaria Nkumiri, par le président William Ruto, qui a provoqué une vive réaction diplomatique de la part du gouvernement de la RDC. Cette décision a été perçue par Kinshasa comme une provocation et une atteinte à sa souveraineté. Le gouvernement congolais a rappelé que toute nomination consulaire sur son territoire doit recevoir un agrément préalable et un exequatur délivré par le ministère des Affaires étrangères, conformément à la Convention de Vienne de 1963.
Comment commentez-vous cette nouvelle ?
Processus de mise œuvre de la déclaration de principes entre le gouvernement et l’AFC/M23
Dans un communiqué publié le dimanche 17 août, Kinshasa a exprimé sa ferme volonté d’aboutir à un accord de paix durable mettant fin aux violences armées dans l’Est de la RDC, en proie à l’insécurité depuis près de 30 ans. Le gouvernement demeure déterminé à aborder ces discussions avec la détermination afin d’aboutir à un accord mettant un terme définitif aux violences armées dans l’Est de la RDC, peut-on lire dans le communiqué.
Comment analysez-vous cette nouvelle ?
Education : préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026 en RDC
Les préparatifs de la rentrée scolaire qui est fixée au 1er septembre 2025 sur toute l’étendue du territoire national. À Kinshasa, les établissements publics et privés sont en pleine rentrée administrative : inscriptions, formations des enseignants, et organisation logistique. Les marchés de Kinshasa par exemple sont pris d’assaut par les parents, mais les vendeurs peinent à écouler les objets classiques à cause de la hausse des prix et de la dévaluation du franc congolais. Les parents dénoncent également la cherté des fournitures scolaires et l’achat obligatoire des uniformes auprès de plusieurs établissements scolaires, rendant les préparatifs difficiles.
Comment analysez-vous cette nouvelle ?
Invités
John Kanyunyu, correspondant de Deutsche Welles ;
Daddy Salhe, expert en développement et analyste politique ;
Et Pascal Kambala, journaliste de la Rédaction de B One télévision.