Le plan de paix proposé par les confessions religieuses de la RDC

Le 25 août à Kinshasa, les confessions religieuses de la République démocratique du Congo ont présenté un plan détaillé pour un "Processus national et inclusif de paix". Cette feuille de route, élaborée avec les experts du  cabinet du Chef de l’État, a pour but de mettre fin aux conflits armés qui déchirent le pays depuis plus de 30 ans.

L'objectif principal est de rétablir la paix, la cohésion nationale et de consolider le système démocratique. Le plan se divise en quatre étapes-clés, incluant des dialogues entre experts, des discussions politiques et une future Conférence internationale sur la paix dans la région des Grands lacs.

Les confessions religieuses ont demandé au Chef de l’État de lancer ce processus sans tarder.

Cependant, certains Congolais s'y opposent fermement, le qualifiant d'erreur politique grave et d'offense aux victimes des conflits, notamment dans l'Est du pays.

 

Quel est votre avis sur la feuille de route proposée par les confessions religieuses ?

 

Invités

Prince Epenge, président du parti politique Action pour la démocratie et le développement au Congo (ADD Congo), membre de la plate-forme Lamuka. Il est le porte-parole de cette plate-forme.

Héritier Ekoto, porte-parole du Front Anti-Dialogue

Alidor Tshibanda, docteur en Sciences politiques de l’Université de Kinshasa et enseignant à l’Université pédagogique nationale (UPN). Il s’intéresse à l’Etat et à la démocratie.

 

/sites/default/files/2025-08/270825-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3