Impact du gel des financements américains sur la recherche et le développement en RDC

La récente décision de Donald Trump de geler une partie des subventions, des bourses d’études et des financements de l’USAID continue de faire débat à travers le monde. En Afrique, et particulièrement en République démocratique du Congo, cette mesure se traduit déjà par des conséquences concrètes : ralentissement de projets de santé et de développement, incertitudes pour les ONG locales, mais aussi difficultés pour des chercheurs et étudiants congolais inscrits dans des universités américaines.

C’est le cas de Jean-Louis Yannick Omotonoko, doctorant congolais en gestion de l’eau et sciences hydrauliques dans un programme conjoint entre Harvard et Texas A&M. Engagé dans des recherches sur l’accès durable à l’eau, à l’énergie et à l’alimentation en Afrique centrale, il est maintenant confronté à l’arrêt brutal de sa bourse fédérale.

Derrière son témoignage se posent des questions plus larges sur les effets de cette suspension de l’aide américaine sur l’avenir de la coopération scientifique et universitaire avec l’Afrique.

 

Que pensez-vous de cette décision américaine et de ses conséquences pour la RDC et Comment la RDC peut-elle soutenir ses talents et réduire sa dépendance à l’égard des financements extérieurs ?

 

Sous la modération de Marcel Ngombo Mbala les auditeurs ont échangé avec Jean Louis Yannick Omotonoko, doctorant congolais en gestion de l’eau et sciences hydrauliques dans un programme conjoint entre Harvard et Texas A&M. Engagé dans des recherches sur l’accès durable à l’eau.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-08/28082025-p-f-pa_web.mp3

 

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou intervenir en direct en composant le 0997068079.

Vous pouvez aussi réagir en direct en vous enregistrant pour la sélection à partir de 7h00 jusqu’à 8h40.

 

Adhésion au groupe WhatsApp Parole aux Auditeurs

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243 854 465 536, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.

Nous vous prierons de ne pas publier votre numéro sur cette page Facebook, mais plutôt de nous écrire au numéro WhatsApp cité ci-haut.

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.

Merci de votre confiance