INPP : Quid de la campagne de recrutement pour la formation des jeunes aux métiers de l'électricité et de l'eau ?

L'institut national de préparation professionnelle (INPP) et l'Unité de Coordination et de Management des projets ((UCM) ont lancé depuis le 25 juillet 2025 une vaste campagne de sensibilisation et de recrutement de 300 jeunes pour une formation gratuite aux métiers dits " verts " liés aux secteurs de l'eau et de l'électricité

Une formation qui s’inscrit dans le cadre du projet AGREE, Projet d’accès, de gouvernance et de la réforme des secteurs de l'électricité et de l'eau, un projet financé par la banque mondiale.

Cette formation est destinée aux jeunes congolais de 18 ans à 30 ans pendant 3 mois et se déroulera dans quelques villes du pays notamment Kinshasa, Mbuji Mayi, Katanga et Matadi.

Selon l'INPP, cette formation vise à promouvoir les emplois verts mais aussi à remédier à la précarité d'une main d'œuvre qualifiée dans les secteurs de l'électricité et de l'eau.

 

A ce jour, selon l'INPP, ce concours a connu un fort engouement des jeunes congolais au-delà des attentes des organisateurs. Une situation qui met en lumière l'ampleur du chômage qui touche la majorité des jeunes congolais.

Pour rappel, toujours selon l'INPP, cette initiative vise à appuyer la vision du chef de l'Etat dans la lutte contre le chômage.

 

Que faut-il retenir à ce jour de cette campagne de recrutement des jeunes aux métiers de l'électricité et quel pourrait être son impact dans la lutte contre le chômage en RDC ?

 

Les auditeurs ont échangé avec Idriss Mufuka Kudiye, sous directeur chargé de la formation à l'INPP et point focal du projet, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-09/05092025-p-f-pa_web.mp3

 

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected]  ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.

 

Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission.

 

Adhérer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.

Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.

Merci de votre confiance.

Dans la même catégorie