
La ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, a été durement frappée par une pluie torrentielle accompagnée de vents violents le 26 août dernier. Le bilan matériel s’alourdit : 9 écoles et 4 églises ont été gravement endommagées, selon un rapport de la coordination provinciale de la protection civile, divulgué samedi 6 septembre.
Alors que la rentrée scolaire bat son plein, les établissements touchés peinent à accueillir les élèves dans des conditions acceptables. Les bâtiments sont dans un état critique, rendant l’apprentissage difficile et exposant les enfants à des risques supplémentaires.
"Les écoles qui fonctionnent encore sont dans un état très mauvais. Les enfants étudient dans des conditions précaires", a alerté Walanga Bali Michel, coordonnateur provincial de la protection civile.
Face à l’ampleur des dégâts, Walanga Bali appelle à une intervention urgente du gouvernement central et provincial, ainsi que des partenaires humanitaires. Il insiste sur la nécessité d’une réponse rapide pour permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité dans un environnement sûr et digne.
"Nous ne sommes plus dans la phase de prévention, mais dans celle de la réponse. Il faut une action qui redonne espoir à cette population", a-t-il déclaré.
Outre les écoles et les églises, la pluie diluvienne a causé la mort de deux personnes, blessé plusieurs autres et endommagé plus de 2 500 maisons dans les communes de Kasuku, Mikelenge et Alunguli. Les sinistrés vivent désormais dans des conditions extrêmement difficiles, sans abri ni ressources.








