Le retour de la pluie annoncé pour le 12 septembre dans plusieurs provinces de la RDC

Les premières pluies dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo sont prévues à partir du 12 septembre 2025. C’est ce qu’a annoncé vendredi dernier à l’ACP, un responsable de l’Agence nationale de météorologie et télédétection par satellite (METTELSAT). 

Cette date 12 septembre va marquer le retour de la saison de pluie dans plusieurs provinces qui ont connu la saison sèche depuis le mois de juin jusqu’en ce début du mois de septembre. 

«La METTELSAT vient d'annoncer le début de la saison de pluie. La date moyenne est le 12 septembre avec une marge de dispersion de huit jours. Cela veut dire que ces marges de dispersion là font voir qu'il y a une phase de transition. On quitte une saison pour entrer dans une autre, et qu'il faut qu'il y ait une reconstitution de l'atmosphère pour entrer dans la phase proprement dite de la saison. Tout comme on quitte la saison de pluie pour entrer dans la saison sèche, il y a toujours une phase de reconstitution pour y entrer et avoir les caractéristiques proprement dites de la saison", a expliqué Augustin Tagisabo, le responsable national de télédétection et analyse du temps à la METTELSAT. 

Pendant la saison sèche, a-t-il détaillé, il faisait un peu frais, et "maintenant pendant la saison de pluie, il fera chaud. Et cette chaleur que nous commençons à ressentir, c'est un signe qui nous montre que nous changeons de climat».

Lire aussi sur radiookapi.net: