Territoires de Lubero et Beni : Deux attaques simultanées des ADF font plus de 90 morts civils

Environ 70 civils ont été tués, une vingtaine d’autres sont portés disparus et plusieurs habitations ainsi que des véhicules incendiés. C’était la nuit de lundi 08 à mardi 09 septembre, lors d’une nouvelle attaque des ADF dans la localité de Ntoyo, située à 7 kilomètres de Mangurejipa, chef-lieu du secteur des Bapere, territoire de Lubero au Nord-Kivu.

La société civile, qui parle d’un bilan encore provisoire, redoute qu’il s’alourdisse, car de nombreux habitants restent introuvables.

Au même moment, toujours au Nord-Kivu, mais cette fois-ci dans le territoire de Beni, 18 civils ont trouvé la mort mardi 09 septembre à Fotodhu, une zone agricole située à une dizaine de kilomètres à l’ouest d’Oicha.

Là aussi selon la société civile, le bilan reste provisoire, car plusieurs agriculteurs sont portés disparus.

L’armée s’est déployée dans la zone pour traquer les assaillants.

 

Que vous inspire ce regain de tueries malgré les opérations conjointes FARDC-UPDF dans cette partie du pays ?

 

Les auditeurs ont échangé avec Carly Nzanzu Kasivita, député national élu du territoire de Beni, gouverneur honoraire de la province du Nord-Kivu et cadre de l’Union sacrée de la nation, sous la modération de Guy Mathé.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-09/11092025-p-f-pa-web.mp3

 

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.

 

Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission.

 

Intégrer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le forum d’échange citoyen « Parole aux Auditeurs », inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.

Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.

Merci de votre confiance

Dans la même catégorie