Démarche à suivre pour une sortie de crise dans l'Est de la RDC

Malgré les différentes initiatives de paix pour mettre fin aux conflits armés qui secouent l'Est de la RDC depuis plus de trois décennies, la situation sécuritaire sur le terrain demeure préoccupante.

Alors que les accords de Doha et de Washington, sous l'égide respectivement du Qatar et des États,  avaient donné espoir d'un retour de paix durable dans l'Est de la RDC, il y a jusqu'à ce jour des obstacles à leur mise en oeuvre.

La semaine dernière, lors de son discours sur l'Etat de la nation devant les corps constitués de son pays, le président de l'Angola et président en exercice de l'Union africaine est revenu sur ces accords  notamment sur le démantèlement des FDLR et le retrait définitif des troupes rwandaises.

Mais il a aussi lancé un appel à un dialogue inclusif en RDC. Un appel qui a reçu un soutien indéfectible du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

Par ailleurs, lors de son récent séjour à Bruxelles en Belgique, s'exprimant devant la diaspora congolaise, le président Félix a rejeté l'idée d'un dialogue incluant des représentants liés à l'agression dont la RDC est victime. Pour le chef de l'Etat congolais, il n'est pas question de négocier avec des émissaires des agresseurs, dénonçant les manipulations autour de l'appel au dialogue. Il appelle les partisans de cette initiative à condamner d'abord l'agression.

 

Entre-temps, depuis le 17 août de l'année en cours, un front anti-dialogue a vu naissance pour dire non au dialogue, qui ne serait qu'un partage des pouvoirs au détriment de l'intérêt national.

 

Selon vous, quelle démarche suivre pour sortir de la crise en RDC?

 

Les auditeurs ont débattu avec le professeur Tshibangu Kalala, Expert en Droit international, Droit Public et la Politique internationale, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-10/21102025-p-f-pa-web.mp3

 

 

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.  

 

Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission.

 

Intégrer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »  

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le forum d’échange citoyen « Parole aux Auditeurs », inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.  

Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.  

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.  

Merci de votre confiance!

Dans la même catégorie