L'opposition congolaise s'est réunie le 14 octobre 2025 à Nairobi au Kenya sur invitation du président de la République honoraire Joseph Kabila.
Objectif poursuivi. Asseoir une nouvelle dynamique de l'opposition pour contribuer à la construction de la paix en RDC.
Selon Francklin Tshiamala, secrétaire général du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) de Matata Ponyo, les opposants refusent d'être assujettis aux belligérants et veulent faire entendre leurs revendications à travers le processus de Doha soutenu par les Américains.
Réagissant à la tenue de ce conclave, l'honorable Steve Mbikayi, cadre de l'Union sacrée de la nation estime que c'est un " non - événement" et que les opposants réunis autour du président de la République honoraire Joseph Kabila devraient plutôt se concentrer à leur implantation politique au pays et de préparer aux prochaines élections
Cependant, bien avant la tenue de ce conclave, certains acteurs politiques de la majorité présidentielle, notamment Fiyou Ndondoboni, président du parti politique Orange, préconise dans le cadre de l'intérêt supérieur de la nation congolaise face à l'agression rwandaise, une rencontre entre le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila par la médiation de Léon Kengo wa Dondo, ancien président du Sénat
Selon cet acteur politique, la cohésion nationale demeure le socle de la solution durable et doit passer par ces deux acteurs clés
Que pensez-vous du conclave des opposants tenu du 14 au 15 octobre à Nairobi au Kenya sur invitation de l'ancien président Joseph Kabila?
Les auditeurs ont débattu avec Fiyou Ndondoboni, président du parti politique Orange, membre de l'Union sacrée de la nation, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-10/16102025-p-f-pa_web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.
Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission.
Intégrer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le forum d’échange citoyen « Parole aux Auditeurs », inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre confiance!