Signature d'un accord-cadre entre le gouvernement congolais et l'AFC/M23

Le gouvernement congolais et l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) ont signé ce samedi 15 novembre 2025 au Qatar un

 Accord -cadre pour une paix durable sous la médiation des autorités du Qatar.

 

Dans cet accord, les deux parties réaffirment leur attachement à la constitution, à l'intégrité territoriale et au respect du droit international humanitaire.

 

Il prévoit également le rétablissement de l'autorité de l'Etat sur tout le territoire national notamment dans les zones sous contrôle de l'AFC/ M 23.

 

Les prochaines discussions devront définir les étapes, le calendrier et les mécanismes de ce déploiement en associant autorités locales, coutumières et institutions légales.

 

Sur le plan sécuritaire, l’accord prévoit des mesures transitoires pour cinq mois, renouvelables, et un processus de désarmement, démobilisation et réintégration des groupes armés, tout en neutralisant les groupes étrangers conformément aux normes nationales et internationales.

 

Les parties s’engagent à un cessez-le-feu permanent, à la protection des civils, à la libération des prisonniers et à garantir un accès humanitaire libre et sécurisé. Un état d’urgence humanitaire pourra être déclaré dans les zones les plus touchées.

 

Comment commentez-vous cette actualité ?

 

Sous la modération de Marcel Ngombo Mbala, les auditeurs ont débattu avec Frédéric Amani, analyste politique et chercheur associé en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Lubumbashi.
Suivez dans cet enregistrement: /sites/default/files/2025-11/17112025-pa_web.mp3

 

 

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.

 

Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission.

 

Intégrer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »  

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le forum d’échange citoyen « Parole aux Auditeurs », inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.  

Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.  

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.  

Merci de votre confiance!