Les changements climatiques font craindre la famine à Rutshuru

La saison agricole est déjà fortement compromise par de sérieuses perturbations climatiques dans le groupement de Binza,  territoire de Rutshuru (Nord–Kivu). Cette situation inquiète les agriculteurs, qu'ils aient déjà semé ou qu'ils s'apprêtent à le faire.

L'association locale de petits agriculteurs craint une baisse de rendement, qui pourrait entraîner une insécurité alimentaire dans la zone. 

Face à cette période critique, cette association lance un appel urgent aux partenaires pour soutenir les agriculteurs de Binza et Nyamilima. Ces derniers ont besoin de semences maraîchères et de matériel agricole pour les aider à surmonter cette crise. 

Les agriculteurs du bassin agricole de Binza, et particulièrement ceux de Nyamilima, déplorent les perturbations du calendrier agricole de la saison de septembre. Ismaël Bagambe, représentant des agriculteurs, exprime ses craintes quant à la prochaine récolte, anticipant déjà un risque de famine dans la zone:

"La pluie est arrivée à un moment non approprié. Et nous avons le soleil, alors que ce n’est pas non plus approprié. Cela fait que les agriculteurs soient en difficultés. Leurs cultures ne vont pas évoluer comme il faut". 

Personne ne sait quel jour la pluie reviendra, selon lui, ni même si ces cultures arriveront à maturité. 

Il fait appel à l'assistance en "semences maraichères comme les choux car les jardins sont importants. On peut y planter des épinards en attendant la nouvelle saison culturale car celle-ci est déjà perturbée et nous n’avons pas l’espoir de récolter".

Dans le bassin agricole de Binza, on produit maïs, haricots, riz, manioc, sorgho, arachides et même soja. 

De nombreux agriculteurs assistent impuissants à la détresse de leurs cultures, qui flétrissent sous un soleil.