Le Gouvernement lance la vaccination contre Ebola à Bulape

La lutte contre l’épidémie d’Ebola déclarée dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï, entre dans une phase active. Le Gouvernement a lancé la vaccination contre le virus, annonce ce dimanche 14 septembre l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette vaccination vise les professionnels de santé de première ligne et des contacts des personnes infectées, selon la stratégie dite de vaccination en anneau.

Avec l'appui des partenaires de la RDC dont l'OMS, un premier lot de 400 doses du vaccin Ervebo, issu du stock national de 2 000 doses prépositionnées à Kinshasa, a été acheminé vers Bulape, identifié comme l’un des épicentres de l’épidémie. D’autres doses seront envoyées dans les localités touchées dans les jours à venir, selon le communiqué de l’OMS. Le vaccin Ervebo protège contre l’espèce Zaïre ebolavirus, responsable de l’épidémie actuelle.

Le Groupe international de coordination pour l’approvisionnement en vaccins a approuvé l’envoi de 45 000 doses supplémentaires vers la RDC. L’OMS a soutenu les autorités sanitaires dans la soumission de cette demande et dans l’élaboration du plan de vaccination. Les équipes sur le terrain sont également formées à la collecte de données et bénéficient d’un accompagnement technique.

Traitements et expertise déployés

Des traitements à base d’anticorps monoclonaux (Mab114) ont été envoyés aux centres de traitement de Bulape pour améliorer la prise en charge clinique. L’OMS a mobilisé 48 experts spécialisés en surveillance épidémiologique, soins cliniques, logistique, prévention des infections et engagement communautaire.

Dans les pays voisins, l’OMS collabore avec les autorités nationales pour renforcer la préparation opérationnelle, permettant une détection rapide des cas et une réponse immédiate. L’organisation évalue le risque sanitaire comme élevé au niveau national, modéré au niveau régional et faible au niveau mondial.

La zone de santé de Bulape fait face à des défis logistiques et sanitaires importants. Les autorités locales ont salué l’arrivée des vaccins et des traitements, tout en appelant à une mobilisation communautaire pour faciliter la riposte. Des campagnes de sensibilisation sont en cours pour encourager la population à coopérer avec les équipes médicales et à signaler rapidement les cas suspects.

Epidémie en progression

Jusqu’à ce 14 septembre, le virus Ebola a déjà touché 81 personnes dont 28 décès soit un taux de létalité de 34,6% dans la région de Bulape, depuis la déclaration officielle de l’épidémie, le 4 septembre dernier. 58 nouveaux contacts ont été identifiés, ce qui porte à 716 le nombre de personnes ayant été en contact avec des porteurs du virus.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: