Plus de 2 millions d’enfants de 0 à 59 mois vaccinés contre la polio au Nord-Kivu

Plus de 2 millions d’enfants âgés de 0 à 59 mois ont été vaccinés contre la poliomyélite au Nord-Kivu, selon le rapport présenté par le coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV) dans la province. Cette campagne annuelle s’est déroulée en deux phases : d’abord dans les zones de santé du nord de la province, puis dans celles du sud, la semaine suivante.

Le Dr Hans Bateyi, coordonnateur du PEV, a salué la forte mobilisation des communautés, qu’il considère comme la clé du succès de cette initiative. Il a indiqué que plus de 116% d'enfants ciblés ont été vaccinés, un taux dépassant les attentes. Toutefois, certaines zones, comme Biena et Mangurejipa au nord, n’ont pas encore couvert tous les enfants, tandis que quelques zones du sud ont connu des démarrages retardés pour des raisons logistiques, mais les opérations de rattrapage se poursuivent.

« A ce jour, nous avons vacciné plus de 100% des enfants. Dans la partie nord, tous les enfants ont été vaccinés, sauf dans les zones de santé de Biena et Mangurejipa où l’on n’a pas atteint tous les enfants. Dans le sud, certaines zones ont commencé en retard pour des raisons logistiques, mais le ratissage continue. Au total, plus de deux millions d’enfants ont été vaccinés, soit plus de 116%. Nous envisageons un nouveau dénombrement. »

Le Dr Bateyi a précisé que les enfants non vaccinés lors de cette campagne bénéficieront de la vaccination de routine. Il a également annoncé que des efforts de sensibilisation seront renforcés auprès des parents réticents, afin de les convaincre de l’importance de protéger leurs enfants contre cette maladie. La poliomyélite, rappelle-t-il, est une maladie virale très contagieuse pouvant entraîner des paralysies irréversibles chez les enfants non vaccinés.

Lire aussi sur radiookapi.net: