
La rentrée scolaire reprend officiellement le lundi 15 septembre 2025 dans la localité de Nizi, en territoire de Djugu, province de l’Ituri. Après un retard de deux semaines par rapport au calendrier scolaire national, des centaines d’élèves du primaire et du secondaire retrouveront le chemin de l’école.
Cette reprise tardive est rendue possible grâce à l’amélioration de la situation sécuritaire dans la région, qui avait été fortement perturbée par les attaques répétées des groupes armés locaux.
Les écoles concernées se situent principalement sur l’axe Nizi-Mabanga-Dala ainsi que dans les localités d’Iga Barrière et Lopa.
Apollinaire Madye Lowa Mandje, responsable de la sous-division éducative de Nizi, rappelle que cette zone a été le théâtre d’affrontements entre les forces armées de la RDC (FARDC) et les miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga, alliés aux miliciens du groupe Zaïre.
Le retour à la stabilité a permis le retour de milliers de déplacés qui avaient fui les violences pour trouver refuge ailleurs.
Ce responsable du secteur éducationnel invite les parents à envoyer leurs enfants à l’école dès le 15 septembre, afin d’éviter un retard dans l’exécution des programmes scolaires.
De côté, le commandant des Forces armées de la RDC (FARDC) dans la région assure que des mesures de sécurité sont en place pour protéger les activités scolaires et garantir le bon déroulement des cours.








