
Les enseignants de l’école Saint François-Xavier à Kalamu, dans la ville de Kinshasa, tirent, ce vendredi 12 septembre, la sonnette d’alarme sur le danger qu’encoure cet établissement. Situé non loin de la rivière du même nom, l’école a vu son mur arrière englouti par les fortes pluies survenues dans la nuit du 14 au 15 juin dernier.
Craignant de nouvelles inondations à l’approche de la saison pluvieuse, ces professionnels de l’éducation lancent un appel urgent à l’intervention. Les séquelles de cette nuit du 15 juin restent perceptibles : le mur effondré n’a toujours pas été reconstruit, et la cour de l’école porte les traces de boue séchée. Des dossiers administratifs ont été endommagés, et l’infrastructure reste vulnérable.
Grâce à l’initiative des élèves, quelques travaux de fortune ont permis une rentrée scolaire 2025-2026 dans des conditions minimales. Mais comme le souligne Madame Espérance Lisuku, préfète de l’établissement, les besoins restent criants.
Une année scolaire menacée
Les élèves en dernière année redoutent que le retour des pluies compromette l’achèvement du calendrier scolaire. Ils appellent le ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté à intervenir rapidement pour préserver leur avenir.
Appel à la solidarité Au-delà des autorités, cet appel s’adresse également aux personnes de bonne volonté, susceptibles d’apporter leur soutien à l’école et à d’autres établissements sinistrés. La reconstruction du mur n’est pas seulement une question de sécurité, mais aussi de continuité pédagogique.








