La coordination nationale du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS) a mis en place dimanche 14 septembre, une commission chargée d’identifier tous ses agents et cadres dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), en particulier dans la région du Kivu et en Ituri.
Cette initiative intervient dans un contexte social tendu, marqué par des grèves et revendications salariales de personnels non payés depuis près de trois ans, notamment au Nord-Kivu.
Joseph Sukisa Ndayambaje, coordonnateur provincial du P-DDRCS au Nord-Kivu, explique que cette mission d’identification vise à clarifier la situation administrative de chaque agent afin d’examiner les revendications salariales et d’autres problèmes ayant perturbé les activités de désarmement et de démobilisation dans la région.
Tous les agents et cadres sont invités à se présenter au siège du P-DDRCS munis de leur décision de nomination, notification de service, pièce d’identité avec photo, ainsi que tout autre document administratif pertinent.
Selon Sukisa Ndayambaje, cette vérification vise à assurer une gestion rigoureuse et organisée du personnel, en conformité avec les règles et standards de la fonction publique.
Le processus, prévu pour durer environ un mois, débutera à Bunia (Ituri), puis se poursuivra à Lubero, Butembo et Beni (Nord-Kivu), avant d’atteindre Uvira (Sud-Kivu), Kalemie (Tanganyika), et enfin Kindu (Maniema).
À l’issue de cette identification, le personnel sera informé des suites du processus, notamment en ce qui concerne le traitement des questions salariales.
Joseph Sukisa Ndayambaje a souligné l’importance de la collaboration de tous afin de mener cette mission à bien, tout en saluant leur patriotisme, discipline et patience lors de cette démarche visant à renforcer l’efficacité et la crédibilité institutionnelles du P-DDRCS.