Des prisons du Haut-Katanga privées de subventions étatiques depuis janvier 2025

Depuis le début de l’année 2025, les établissements pénitentiaires de la province du Haut-Katanga, notamment la prison centrale de Kasapa à Lubumbashi et la prison de Boma à Kipushi, sont privés de subventions étatiques. Cette absence de financement impacte gravement leur fonctionnement, a alerté le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, lors de sa tournée dans la région.

A la prison de Kasapa, construite initialement en 1958 pour 800 détenus, la surpopulation carcérale dépasse les 2 500 prisonniers. Les détenus vivent dans des conditions de promiscuité extrême, aggravées par des pavillons incendiés en 2020 qui n'ont jamais été réhabilités.

De plus, les agents pénitentiaires dénoncent des mauvaises conditions de travail, notamment des retards ou absence de primes, ainsi qu’un manque de mécanisation.

A la prison de Boma, construite pour 50 détenus, plus de 400 y sont détenus, avec environ 150 dormant à même le sol.

Le ministre Ngefa a qualifié ces conditions d’« inacceptables » et promis des mesures pour désengorger ces prisons et améliorer la situation.

Les directeurs des établissements pénitentiaires de la province ont également évoqué une crise financière majeure liée à l'absence totale de subventions de l’État depuis janvier 2025, ce qui complique la prise en charge sécuritaire et sanitaire des détenus, notamment les malades nécessitant des transferts hospitaliers. Le ministre assure un suivi régulier et la recherche urgente de solutions adaptées pour remédier à cette crise.

Lire aussi sur radiookapi.net: