Vital Kamerhe réceptionne la pétition visant sa destitution

Le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, accompagné des membres de son bureau, a reçu officiellement mardi 16 septembre des mains du secrétaire général de la chambre basse du Parlement les copies de pétitions qui visent cinq membres du bureau y compris lui-même.  

Selon Vital Kamerhe, cet acte illustre son attachement au respect des principes prescrits par la loi précisant que le règlement intérieur sera respecté pour l’examen de cette démarche parlementaire. 

« Nous n’allons faire aucune obstruction à une démarche légale. Nous allons poursuivre avec cette démarche pour préserver l’image et le prestige de cette institution. Une pétition ne signifie pas un arrêt de mort. Nous respecterons le règlement intérieur à la lettre et dans son esprit », a affirmé Vital Kamerhe.

Par conséquent, le premier vice-président, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, non concerné par les pétitions, convoque les députés ce mercredi pour une plénière. A l’ordre du jour, figure la mise en place d’une commission spéciale chargée d’examiner les pétitions contre certains membres du bureau, précise son communiqué.

Les pétitionnaires reprochent à Vital Kamerhe notamment une gestion financière opaque, la mauvaise gestion des motions et le mépris à l’endroit des députés nationaux.

Lire aussi sur radiookapi.net: