Quarante-huit infirmiers sur les quatre-vingt-cinq que compte la zone de santé de Bulape, (Kasaï) ont été vaccinés contre Ebola depuis le lancement de la campagne de vaccination dans cette contrée, dimanche 14 septembre, par le ministère de la Santé. Cette vaccination cible d'abord le personnel de santé en première ligne contre le virus et les personnes contacts de malades.
Le tableau épidémiologique actuel fait état de 45 cas suspects, 3 cas confirmés et 16 décès déjà enregistrés à Bulape, epicentre de l'épidémie d'Ebola.
Ces informations ont été communiquées lundi 15 septembre lors de la réunion hebdomadaire sur la situation des épidémies d’Ebola, Mpox et choléra en RDC, présidée par le ministre de la Santé, le Dr Roger Kamba.
Ce dernier a annoncé l’acheminement de matériel médical dans la zone de santé de Bulape pour assurer une meilleure prise en charge des malades.
Lors de cette rencontre, la situation de l’épidémie de Mpox a également été examinée.
Le ministre a indiqué que le pays dénombre actuellement 630 cas, avec une tendance à la baisse, concentrés dans trois provinces, notamment Sankuru, la province de la Tshuapa et Bas-Uele.
Dr Roger Kamba a aussi exprimé sa préoccupation face à la flambée de cas de choléra au Maniena, même si la tendance générale de cette épidémie est à la baisse.