Sama Lukonde appelle à une mobilisation générale pour éradiquer les épidémies en RDC

Le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a lancé lundi 15 septembre un appel à une mobilisation générale pour éradiquer les différentes épidémies qui touchent la RDC, notamment Ebola, le choléra, le Monkey pox (Mpox) et la rougeole.

Dans son discours prononcé lors de la rentrée parlementaire lundi, Jean-Michel Sama Lukonde a aussi plaidé pour l’intensification des campagnes de vaccination afin de venir à bout de ces maladies à la fois contagieuses et dangereuses. 

Le président du Senat a rappelé que ces maladies peuvent être évitées grâce à des comportements responsables et la vaccination.

« Je tiens à rappeler que notre pays fait face à une résurgence inquiétante de plusieurs épidémies, notamment le choléra, la rougeole, l’Ebola et le Mpox, qui continuent de menacer la vie de nos concitoyens. Ces maladies, évitables, emportent encore des vies précieuses et fragilisent des familles entières », a-t-il déclaré.

Sama Lukonde a également salué les efforts du gouvernement pour contenir ces épidémies et limiter leur propagation sur l’ensemble du territoire national, appelant à améliorer la couverture santé universelle ainsi qu’à accroître les efforts de prévention et de sensibilisation.

Enfin, il a exhorté la population congolaise à faire preuve de responsabilité et à s’approprier la lutte contre ces épidémies en respectant strictement les mesures d’hygiène recommandées par les autorités sanitaires.

Epidémies en RDC : Ebola, Mpox et Cholera

 Depuis le 4 septembre, les autorités sanitaires ont confirmé une épidémie d’Ebola dans la zone de santé de Bulape, dans la province du Kasaï, la 16ᵉ répertoriée en République démocratique du Congo.

Le bilan provisoire fait état de 28 cas suspects, dont 16 décès, incluant quatre agents de santé, indiquant un taux de létalité de 57%. Face à cette situation, des équipes d’intervention rapide ont été déployées, avec un renforcement de la surveillance épidémiologique et la mise en place de centres de triage et d’isolement. 

Le ministre de la Santé publique a appelé la population à respecter les mesures de prévention, notamment la déclaration des cas suspects via un numéro vert.

Du 23 au 29 juin 2025, 127 nouveaux cas confirmés de variole de singe (Mpox) ont été signalés en RDC, selon un communiqué du ministère de la Santé publique. Les personnes âgées de 15 à 34 ans constituent la majorité des cas confirmés. Depuis 2024, 89 109 cas suspects ont été investigués, et 603 338 personnes ont été vaccinées contre cette maladie.

De plus, depuis juin 2025, la RDC fait face à une épidémie officielle de choléra, touchant quasiment toutes les 26 provinces du pays, grandeur et diversité du territoire national inclus, selon les autorités sanitaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: