2025-2026 : près de 200 000 élèves visés par le programme d’alimentation scolaire

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté prévoit d’offrir des repas nutritifs à près de 200 000 élèves à travers des cantines scolaires au cours de l’année scolaire 2025-2026.

Cette information est contenue sur le compte X du Programme alimentaire mondiale (PAM).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique nationale d’alimentation scolaire, visant à améliorer les conditions d’apprentissage et à réduire l’absentéisme scolaire.

L’objectif est de garantir à chaque élève un repas équilibré et nutritif, considéré comme un facteur clé pour améliorer les performances scolaires, réduire l’absentéisme et favoriser le bien-être des enfants congolais.

Menée en partenariat avec le Programme alimentaire mondial, cette politique témoigne de l’engagement du gouvernement à créer un environnement scolaire propice à l’apprentissage.

Le PAM a réaffirmé son soutien à la mise en œuvre progressive de cette stratégie, en accompagnant le gouvernement congolais dans sa finalisation.

En mai dernier, la ministre d’État en charge de l’Éducation, Raïssa Malu, avait exprimé le souhait que ce processus soit mis en œuvre dans une dynamique communautaire.

Certains partenaires proposent également d’intégrer, dans ce programme, les besoins spécifiques des élèves vivant dans des zones affectées par les conflits.

Ce programme d'alimentation scolaire bénéficie de l'appui de quelques pays dont la Belgique et la France.

Lire aussi sur radiookapi.net: