La population de la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo-Central, appelle les autorités urbaines à mettre en place une gestion efficace des déchets, tout en déplorant l’échec des initiatives précédentes en matière d’assainissement.
Réagissant lundi 15 septembre à Radio Okapi, les habitants de cette ville portuaire expriment leur inquiétude face à une insalubrité croissante, qui menace la santé publique et l’environnement, surtout à l’approche de la saison des pluies.
Les immondices envahissent les grandes artères, les canalisations, les marchés et d’autres espaces publics du chef-lieu du Kongo-Central. Malgré plusieurs projets d’assainissement lancés à Matadi tels que Matadi Propre, Matadi Bunkete ou encore le Salongo du samedi, l’insalubrité persiste.
Parmi les zones les plus touchées figure le quartier Mongo, sur l’avenue Vivi dans la commune de Mvuzi, où les ordures de tout genre débordent sur la chaussée. Au marché Nzanza, dans la commune éponyme, le constat est similaire : plastiques usés, déchets ménagers et organiques jonchent le sol, dégageant des odeurs nauséabondes.
Sur la Route Nationale n°1, entre le rond-point Mvuadu et la place Coca, les caniveaux sont obstrués par des déchets ménagers et plastiques. La situation est tout aussi préoccupante au quartier Nord, dans les encablures du stade Lumumba de Matadi, où les canalisations d’eau sont non seulement transformées en déversoirs d’immondices, mais également de matières fécales.
Interrogé à ce sujet, le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a indiqué que des travaux d’assainissement et de débouchage des caniveaux sont en cours. Il assure que tous les quartiers de la ville seront nettoyés.