Deux jeunes agriculteurs portés disparus depuis une semaine à Rutshuru

Deux jeunes agriculteurs, membres d’une même famille, sont portés disparus depuis une semaine dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Melchisédech et Patrick, partis s’occuper de leurs champs, ne sont jamais revenus à la maison familiale, suscitant l’inquiétude de leur famille et de toute la communauté locale.

Selon des témoins, toutes les recherches menées dans les plantations du bassin agricole de Busesa ainsi que dans les localités environnantes n’ont pas encore permis de les retrouver. Certains affirment avoir observé à distance ce qu’ils qualifient d’enlèvement des deux agriculteurs par de présumés rebelles du M23 il y a quelques jours.

Toutefois, cette thèse n’est pas unanime, certains reconnaissant que les groupes locaux d’autodéfense, actifs dans la région, mènent parfois des incursions et s’emparent de civils.

La disparition de ces deux agriculteurs plonge les habitants de Kiseguru dans un profond émoi. Ils se remémorent des disparitions similaires survenues entre juillet et août derniers, au plus fort des affrontements entre les Forces armées de la RDC, leurs partenaires les Wazalendo et les rebelles de l’AFC/M23 dans le groupement de Binza.

Jusqu’à présent, aucune communication officielle n’a été faite concernant cette tragique disparition.

Lire aussi sur radiookapi.net: