
Une nouvelle attaque meurtrière attribuée aux rebelles des ADF a coûté la vie à au moins vingt civils, dont 18 malades, au Centre de santé de référence de Byambwe, localité de Byambwe, à environ 42 km de la ville de Butembo, au Nord-Kivu dans la nuit de vendredi à ce samedi 15 novembre.
Selon des sources locales concordantes, les ADF ont ciblé le Centre, où ils ont tué, pillé des médicaments et incendié des maisons voisines. Le bilan provisoire, pas encore confirmé par des sources officielles, est de 20 civils tués, dont 18 malades qui recevaient des soins dans cette structure sanitaire et deux autres calcinés dans leurs maisons le long de la route de Mabiango.
La société civile du secteur de Bapere plaide pour des opérations militaires de grande envergure dans cette zone devenue théâtre des tueries de civils par les ADF.
Son président Kakule Samuel rappelle « qu’il y a toujours de la psychose, la population continue de quitter Mangurejipa vers Butembo. « Voilà que le grand problème maintenant, c’est la route qui risque d’être bloquée par rapport à l’incursion de Byambwe. »
Il recommande que la question ADF dans cette région soit prise avec grande attention, « car ils veulent qu’on s’engouffre dans la zone pour nous éliminer », craint cet acteur, ajoutant que la route doit être protégée pour faciliter aussi le déploiement des militaires et utiliser d’autres engins pour pilonner les positions des ADF.
Jusqu’à ce midi, Radio Okapi n’a pas pu avoir la réaction des autorités administratives et de l’armée, malgré leurs tentatives.







