
Le tribunal militaire de garnison de Beni (Nord-Kivu) a condamné lundi 6 octobre 2025 vingt-trois personnes à de lourdes peines allant de cinq à vingt ans de servitude pénale principale. Jugées depuis deux semaines, elles ont été reconnues coupable de participation à un mouvement insurrectionnel, association de malfaiteurs, financement et actes de terrorisme.
Les prévenus ont été reconnue coupables d’avoir pris part ou apporté leur soutien aux attaques menées par les ADF dans les territoires de Beni, Lubero et en Ituri.
La peine la plus lourde a été infligée à Judison Kasereka Katrisa, alias Kahu : vingt ans de servitude pénale principale pour financement du terrorisme et actes de terrorisme. Il a avait été rrrêté en 2018 à Beni pour la gestion d’un réseau de ravitaillement des ADF entre Butembo, Beni et Bunia. Il avait été transféré à Kinshasa, où le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe l’avait condamné en 2021 à cinq ans de prison.
Selon la justice, après sa libération en juillet 2023 à l’issue de sa peine, il s’était réinstallé à Bunia, où il gérait un nouveau réseau de recrutement et de soutien logistique aux ADF dans la zone de Tutu, à une douzaine de kilomètres de la ville.
Recherché activement par les services de sécurité, il a de nouveau été arrêté le 28 juillet 2025 et transféré à Beni.
Lors de cette arrestation, plusieurs documents compromettants avaient été saisis, dont certains prouvant ses liens récents avec les ADF, ainsi que des notes manuscrites détaillant les failles des services de sécurité pendant sa détention à Kinshasa.







