Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa renforcent la coopération entre la RDC et la RSA

Les présidents Félix-Antoine Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC) et Cyril Ramaphosa de la République sud-africaine (RSA) se sont rencontrés ce jeudi 18 septembre au palais présidentiel Mahlamba Ndlopfu à Pretoria, dans le cadre d’une visite de travail axée sur le renforcement de la coopération stratégique entre les deux pays.

Pendant plus de deux heures, les deux chefs d’État ont échangé sur des sujets d’intérêt commun, bien qu’aucune déclaration publique n’ait été faite à l’issue de la rencontre. Selon les entourages présidentiels, les discussions ont porté sur les domaines politique, économique, diplomatique et sécuritaire.

Une coopération régionale consolidée

La RDC et l’Afrique du Sud sont toutes deux membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), et collaborent activement sur les questions régionales, notamment l’intégration économique, la sécurité et la stabilité.

« L’Afrique du Sud, en soutien à la SADC, à l’Union africaine (UA) et aux Nations unies (ONU), joue un rôle constructif dans la promotion de la paix et de la stabilité en RDC », a indiqué la présidence sud-africaine sur son compte X officiel.

Le président Tshisekedi était accompagné d’une délégation composée de ministres de la Défense, des Affaires étrangères et des Finances.