Le président congolais Félix Tshisekedi est arrivé ce dimanche 21 septembre à New York, aux États-Unis, pour participer à la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Dès lundi 22 septembre, il prendra part aux activités commémoratives du 80e anniversaire de l’ONU, placées sous le thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ».
Félix Tshisekedi s’exprimera devant cette Assemblée le mardi 23 septembre en début de soirée, à 19 heures (heure de Kinshasa) et 20 heures (heure de Goma). Il participera également au sommet des chefs d’État et de gouvernement, dans un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques et des crises sécuritaires.
Selon une dépêche de la présidence publiée ce dimanche en début d’après-midi, le chef de l’État profitera de cette tribune internationale pour intensifier son plaidoyer en faveur de la reconnaissance du GENOCOST congolais, soit le « Génocide pour des fins économiques ».
Dans ce cadre, il présidera lundi une rencontre avec le Fonds national des réparations des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV).
Par ailleurs, ce déplacement diplomatique s’inscrit aussi dans la continuité de ses efforts pour aborder la situation sécuritaire en RDC, notamment dans l’Est du pays, et défendre les intérêts de la RDC sur la scène internationale.