Le ministère de l'Intérieur appelle à la cohabitation pacifique dans les assemblées provinciales en RDC

Après des violences inédites survenues lundi 6 octobre 2025 à l’assemblée provinciale du Kongo-Central, où plusieurs députés et journalistes ont été grièvement blessés et des dégâts matériels enregistrés, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, conseiller chargé de la territoriale du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, a appelé ce mardi 7 octobre à la cohabitation pacifique au sein des assemblées provinciales en RDC.

Jean-Marc Nzeyidio Lukombo a fermement condamné ces actes de violence, qualifiés d’indignes et contraires au respect du jeu démocratique. Il a rappelé que l’installation du bureau d’âge, organe chargé de superviser l’examen des motions et pétitions, est une procédure prévue par la loi et doit être respectée scrupuleusement.

Ces violences ont éclaté quelques minutes avant la plénière destinée à installer ce bureau d’âge, dans un contexte de forte tension autour de la motion de déchéance visant le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo, et son vice-président, accusés de mauvaise gestion.

Face à cette crise, le président Papy Mantezolo a démissionné lundi soir, tandis que la plénière a été délocalisée dans la salle des mariages de la mairie de Matadi, où le bureau d’âge a finalement été installé. L’examen de la motion reste prévu ce mardi 7 octobre, mais Jean-Marc Nzeyidio Lukombo en appelle désormais au calme, à la paix et au respect des règles démocratiques pour garantir la stabilité institutionnelle.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: