Le Courant des démocrates rénovateurs (CDER) s’insurge contre les désordres ayant émaillé, lundi 6 octobre, la plénière de l’assemblée provinciale du Kongo Central.
Dans un communiqué parvenu ce mardi 7 octobre à Radio Okapi, le secrétaire national en charge de la coordination de la communication du parti se dit indigné par ces comportements ayant marqué négativement la mémoire collective.
Frédéric-Adelbert Kinkani condamne sans atermoiements ces dérapages, estimant qu’ils n’honorent ni la République ni le peuple Ne Kongo, réputé pour son attachement aux valeurs traditionnelles, morales et républicaines.
« Point n’est besoin de rappeler que la Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 et les textes légaux qui en découlent, ont prévu tous les mécanismes nécessaires de gestion de crise politique au sein des organes délibérants. Rien, alors rien ne peut justifier le recours à des comportements et agissements qui ne peuvent que charger négativement la mémoire collective », a-t-il rappelé.
Le CDER appelle ainsi les élus provinciaux, les leaders politiques locaux, ainsi que les chefs des partis et regroupements politiques représentés à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, à un retour à l’ordre institutionnel établi, dans l’intérêt de la population.