Le politicien Jacky Ndala bénéficie de la liberté conditionnelle après plusieurs mois de détention. Selon Me Odudu Menga, l’un de ses avocats joint ce vendredi 19 septembre par Radio Okapi, toutes les démarches ont été finalisées et leur client pourra effectivement quitter la prison ce samedi.
Me Éric Biselo, membre du collectif des avocats du journaliste, s’est réjoui de cette décision de justice, tout en exprimant son inquiétude quant à l’état de santé de Jacky Ndala au moment de son retour auprès de sa famille :
« À la suite de l’audience tenue mercredi pour une demande de liberté conditionnelle pour raisons médicales, la décision est tombée jeudi soir. Nous l’avons effectivement obtenue », a-t-il confirmé.
L’avocat souhaite que la logique de l’État aille jusqu’au bout en accordant à son client une liberté complète. Il a rappelé que l’état de santé de Jacky Ndala reste préoccupant :
« Il est vrai que l’état dans lequel le système judiciaire et les acteurs politiques nous le rendent nous laisse dubitatifs. Il doit être soigné, et nous ignorons s’il y aura des séquelles irréversibles. Mais dans tous les cas, nous nous réjouissons qu’il puisse enfin être pris en charge par sa famille, dans des conditions dignes ».
Arrêté en novembre 2024 pour faux et usage de faux, ainsi que pour propagation de fausses rumeurs, Jacky Ndala avait, selon ses avocats, à plusieurs reprises alerté les tribunaux sur ses problèmes de santé, sans que cela ne soit pris en compte jusqu’à récemment.