
Au total, dix personnes sont mortes vendredi 19 septembre dans un accident de circulation sur la route de Lubudi dans la province du Lualaba. Un camion transportant les marchandises et des passagers a fini sa course dans un ravin.
L'administrateur du territoire de Lubudi, Jean-Paul Laku, relate les circonstances de ce drame :
"Le camion provenait de Likasi. Il transportait une quantité très importante des ciments arrivé à Nguba, il a ajouté la marchandise et quelques passagers. A 15, 18 kilomètres de Lubudi-Cité, il était en grande vitesse il a dépassé un camion en voulant dépasser le deuxième, il a croisé un autre camion de (société chinoise) Grec 7. Et devant ce camion, il n'a pas pu voir d'autres choix que de se jeter dans un ravin parce que de part et d'autre il y a avait des ravins ».
L’accident a fait dix morts. « Il y a huit morts qui sont déjà amenés à la morgue de Lubudi et deux corps qui sont coincés dans les décombres sous le camion, en attendant qu'on cherche les moyens pour soulever le camion », a détaillé l’administrateur.
Les blessés, au nombre de huit, sont pris en charge médicale au niveau de Lubudi-Cité.
L'ivresse au volant serait la principale cause. Selon les témoignages de ceux qui étaient avec le conducteur dans la cabine toute la nuit, ce dernier « avait pris un verre de plus. Et c'est comme ça, aux environs de 8h30’ 9 h00', il a connu cet accident », a poursuivi la même source.








