Ecoles publiques du Kongo-Central : les enseignants du primaire réclament quatre mois d’arriérés de la prime de gratuité

Les enseignants des écoles primaires publiques de la province du Kongo-Central, ont exprimé leur mécontentement face au non-paiement de quatre mois d’arriérés de la prime liée à la gratuité de l’enseignement de base. Cette revendication a été formulée lors d’une assemblée générale tenue le vendredi 19 septembre à l’école primaire Talambanza, à Matadi.

Selon les enseignants, la prime n’a plus été versée depuis avril dernier, malgré les multiples démarches entreprises auprès du gouvernement provincial.

« Nous avons arraché des promesses qui ne sont jamais réalisées », déplore Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC au Kongo-Central.

Cette prime, instaurée pour accompagner la politique de gratuité de l’enseignement de base, représente un soutien vital pour les enseignants, dont les conditions de travail restent précaires.

Le non-paiement prolongé de cette prime pourrait affecter la motivation des enseignants et compromettre la continuité des cours dans les écoles publiques. La Synergie syndicale appelle les autorités à honorer leurs engagements pour éviter une paralysie du secteur éducatif dans la province.

Vous pouvez écouter Isaac Lukombo dans cet extrait :

/sites/default/files/2025-09/06.2009025-p-f-matadiisaac-00.mp3